En lire plus ...
Sous les trois étoiles qui forment la ceinture du chasseur apparaît la nébuleuse d'Orion (M42). Distante de 1400 années-lumière par rapport à la Terre, la nébuleuse d'Orion est un nuage d'hydrogène dans lequel naissent des étoiles.
Dans le coin inférieur droit d'Orion, on observe Rigel, une supergéante bleue, jeune et très chaude. Rigel, qui brille 60 000 fois plus fort que le Soleil, se trouve à 900 années-lumière de la Terre.
Bételgeuse, une très vieille supergéante rouge, occupe le coin supériur gauche d'Orion. Les étoiles comme Bételgeuse approchent de la fin de leur vie. éventuellemnt, elles explosent, devenant alors des supernovae qui dispersent leur poussière d'étoiles à travers un coin de notre galaxie. Il y a très longtemps, de telles explosions ont fourni les éléments nécessaires à l'émergence de la vie. La poussière de ces étoiles aujourd'hui disparues est à l'origine du système solaire, de la planète Terre et même des êtres vivants.
L'équateur céleste est le prolongement vers l'espace de l'équateur de la Terre. On l'utilise pour mesurer la position des objets célestes. L'étoile Mintaka, à l'extrême droite de la ceinture d'Orion, repose presque exactement sur l'équateur céleste.
L'écliptique dessine la trajectoire annuelle apparente du Soleil à travers les étoiles. Les constellations que traverse cette ligne imaginaire forment le zodiaque.
Deux important amas ouverts d'étoiles constituent le Taureau. Les Hyades, en forme de V, composent le museau de Taureau. Il s'agit d'une famille de jeunes étoiles, situées à 150 années-lumière.
L'étoile la plus brillante de la constellation, la très vieille géante rouge Aldébaran, est en fait située entre la Terre et les Hyades, à une distance de 60 années-lumière. Les Pléïades, au coeur du Taureau, sont une famille d'étoiles jeunes, situées à quelque 450 années-lumière de la Terre. »