En lire plus ...
Ces trois étoiles forment le Triangle d'été.
Véga est une étoile bleue très brillante. Seulement deux fois et demie plus grosse que le Soleil, elle est cependant beaucoup plus chaude et lumineuse. Véga n'est qu'à 26 années-lumière de la Terre. Sa proximité et sa luminosité en font la cinquième étoile la plus brillante du firmament. Parce que l'axe de rotation de la Terre pointe graduellemnt vers des parties différentes du ciel, Véga deviendra dans 12 000 ans la prochaine étoile Polaire.
Déneb est une supergéante bleue, parmi les étoiles les plus lumineuses du ciel. Son diamètre atteint 116 fois celui du Soleil et elle brille 80 000 plus fort. Si on plaçait Déneb au centre de notre système solaire, il n'y aurait plus jamais de nuit. Située à 1800 années-lumière de la Terre, Déneb est une des étoiles les plus lointaines visibles à l'oeil nu.
Altaïr est de taille semblable au Soleil mais brille néanmoins dix fois plus fort, d'une lumière blanc bleuté. Sa rotation est si rapide que la force centrifuge donne à Altaïr une forme ovale, deux fois plus large que haute.
Entre les deux étoiles formant le bas du parallélogramme de la Lyre, les astronomes observent la nébuleuse de l'Anneau, une coquille de gaz stellaires en expansion. L'Anneau a commencé à croître il y a 20 000 ans lorsqu'une étoile a explosé, éjectant ainsi une partie de son atmosphère dans l'éspace.
Lors des nuits claires et sans Lune, loin des lumières de la ville, on peut observer un nuage luisant faiblement à travers le Trangle d'été. Cette bande de lumière, qui s'étend d'un horizon à l'autre, c'est la Voie Lactée. Il s'agit du disque de notre Galaxie, observé de l'intérieur. La faible lueur provient de la lumière combinée de milliard d'étoiles, trop éloignées pour être distinguées une à une. Les marbrures sombres qui parcourent la Voie Lactée sont des nuages obscurs composés de gaz et de poussière interstellaire qui cachent à notre vue les étoiles situées au-delà. »