line
mundus

Menu

Site complet

English


Cygnus

Temps d'observation L'observateur qui regarde vers le ciel devant l'entrée principale de l'édifice au 1981, av. McGill College voit une pointe de ciel encadré sur trois côtés par des tours de bureaux.
1er août
00:50

15 août
23:51

1er sept.
22:44

15 sept.
21:49

1er oct.
20:47

15 oct
19:51
equinox
     La constellation Cygnus apparaît dans cet angle de juin jusqu'en octobre.
    

En lire plus ...

Sur la dalle de granit (de 4 m x 1.5 m) de l'installation, un texte incrusté nous renseigne sur la constellation et sur Deneb, sa plus grande étoile, sur la Voie lactée et sur Cygnus X-1, le présumé trou noir :

« Le Cygne était l'une des multiples incarnations de Zeus, dieu de la mythologie grecque. La constellation du Cygne, superposée à la Voie Lactée, est facile repérer entre aoùt et novembre.

La Voie Lactée est l'aspect sous lequel nous apparaît le disque de notre galaxie que nous observons de l'intérieur. Bien que la Voie Lactée s'étende d'un horizon à l'autre, sa luminosité diffuse n'est plus visible depuis Montréal.

L'étoile Déneb est à 1800 années-lumière de nous. Il s'agit d'une supergéante bleue, 116 fois plus large et 80 000 fois plus lumineuse que le Soleil. Mise à la place du Soleil, Déneb occuperait le tiers de notre ciel.

Cygnus X-1 est un puissant émetteur de rayons-X au centre duquel se trouve probablement un trou noir. Le champ gravitationnel des mystérieux trous noirs est si intense que même la lumière ne peut s'en échapper. »

     cygnus
     cygnus
line

Voir site complet pour crédits détaillés.

© Alison Tett, 2012. Site Web - Elliot Selick